Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

ZOOEY

ZOOEY-Dulwich2-LO

« The Drifters »

Sortie le 6 Janvier 2017

Wonderfulsound/ / La Baleine

ZOOEY est le duo formé par Matthieu Beck et Marie Merlet, multi instrumentistes bordelais exilés à Londres. Leur nouvel album « The Drifters » nous invite à un voyage pop électronique à la fois doux et pointu.

ZOOEY est au départ le projet electronica de Matthieu (un premier titre sort chez Fat Cat Records). Avec l’arrivée de Marie le son change et le spectre musical s’élargit, les compositions instrumentales laissant la place aux voix et aux refrains pop.

ZOOEY condense l’histoire et les influences des deux musiciens : Marie, qu’on a pu croiser dans Monade aux côtés de Laetitia Sadier vient de sortir un premier album solo sous le nom d’Iko Chérie chez Elefant Records. Matthieu qui faisait partie du groupe disco pop Adam Kesher est aussi impliqué dans le groupe indé londonien Oslo House.

Après plusieurs EP et remixes sortis uniquement en digital ZOOEY dévoile un premier album ambitieux et sincère.

‘The Drifters’ est un appel au mouvement (‘Realise Realise’), un questionnement sur notre rapport au monde (‘A Good Night Sleep’), un hymne à la liberté et à la fuite (‘Time To Get Alone’) mais aussi un constat sur la difficulté de changer (‘Marcher La Nuit’).

Enregistré dans leur maison du sud de Londres au cours des 3 dernières années, « The Drifters » marie des sonorités synthétiques et acoustiques. Les boites à rythmes Roland et les arpèges de synthés croisent des percussions latines, des pianos et des flutes qu’on croiraient sorties des premiers albums de Kraftwerk.

On peut aussi penser à Metronomy pour le côté rétro-pop ou à Beach House pour ce son fait-maison très évocateur avec ces ambiances en demi-teinte.

Au cœur du disque on trouve 2 instrumentaux et une reprise : ‘Jóia’ et ‘Joya’ sont des bandes-son baléariques s’inspirant directement des disques de library music. ‘The Country Song’ est une adaptation du ‘Let’s Move To The Country’ du singer-songwriter Bill Callahan.

L’album a été mixé par Charlie Alex March (producteur de NZCA/Lines, Veronica Falls) mais aussi avec l’aide de leur ami Emmanuel Mario (Astrobal, Julien Gasc).

‘The Drifters’ marque l’aboutissement d’une collaboration de ZOOEY avec le label londonien WONDERFULSOUND entamée dès 2006 par un remix des Superimposers.

Invitation au voyage, à l’oisiveté et à la rêverie, ZOOEY nous livre ici 11 titres enchanteurs, touchants et détachés, à l’image de la pochette, une peinture naïve de l’artiste californien Eric Ernest Johnson.