Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Youth Group

« SKELETON JAR »

SKELETON JAR

L’un des groupes australiens les plus appréciés , Youth Group est prêt à se faire acclamer avec son nouvel album « Skeleton Jar ».

Youth Group se situe au coeur de la nouvelle scène alternative australienne. Ils ont la pop des Posies, le désire de s’exprimer des Red House Painters et de Death Cab For Cutie, le rock des Pixies et l’angoisse de Bright Eyes. Le compositeur, chanteur et guitariste Toby Martin crée le groupe avec le batteur Danny Allen à Sydney, en Australie, avec plusieurs changements du line up, ces deux-là forment le noyau du groupe. Après s’être fait une solide réputation live, le groupe signe avec le label indépendant local Ivy League Records (le même label qui manage The Vines et Jet) et publie leur premier album en Mai 2001.

« Skeleton Jar » est le deuxième album du groupe et le premier a sortir aux Etats Unis. Le talent de Toby Martin, leader du groupe, brille sur cet album comme un rayon de soleil. D’un côté avec des paroles fortement émotives qui s’orientent vers des environnements pop, folk et indie rock uniquement grâce à sa voix pure. Avec les singles lancinant tels que ‘Skeleton Jar’ et ‘Shadowland’ et les favoris “See-Saw” et ‘Piece Of Wood”, Youth Group presentent un festin éclectique, avec une approche plus sombre et moins popy.

La beauté de cet album réside dans l’emplacement parfait de chaque note, qui transmettent chacune des pensées exprimée, moins présente dans l’expression de la colère. Les chansons ne donnent pas la chance à l’auditeurs de se perdre ni d’échapper à leur contes et mélodies. Tout commence par une batterie à la jangly Byrds suivis de la guitare et puis Martin débute par « lost in this purgatory, » et finalement le déchaînement complet intervient dans le refrain, « Shadowland, » le titre de la chanson répétait encore et encore avec seulement une lueur d’espoir « I want to float upon my memories, not sink into the gloaming sea. »

Si la pochette obscure et l’art work aliéné ne vous renverse pas, c’est un album sombre. Égale, serrée, et tendue : la voix de Toby Martin reste incontestablement pure et efficace tout au long. Lou Reed is in the house, à moins que cette maison soit une cabane effilochée au loyer peu élevé dans une banlieue de quartiers déshérités et nous nous débattons tant bien que mal pour faire le change avec un miche de pain.

Youth Group sont aussi convainquant à voir sur scène qu’à écouter leurs chansons sur cds. Ils ont tourné intensivement dans l’ensemble de l’Australie à la fois en tête d’affiche et puis entant que premières parties des artistes internationaux tels que : Elliot Smith, The Strokes, Joe Pernice, The Stands, Clem Snide, et Luna. Ils ont également profité de l’occasion de passer un mois aux USA en mars 2003. Ils ont joué au South by Southwest festival à Austin au Texas, avant de rejoindre les fans de leur ville natale, The Vines pendant leur tournée sur la Cote Ouest des Etats-Unis.