This Is The Kit
KRULLE BOL
Le problème avec Itunes, et les classifications musicales en général, est qu’il est devenu impossible en 2007 d’y ranger un groupe de folk anglais exilé à Paris, le genre à malaxer passé, présent et frissons dans le bas du dos.
Mais This is the Kit, pourfendeur des fantômes (Bert Jansch, The Fairport Convention, Richard Thompson) ressuscite sur ce premier LP la pureté du sentiment. Une voix, un banjo, des mots qui flottent dans l’air, y restent suspendus, font tenir le suspens sur douze titres. Sans pathos. Oh, les larmes couleront peut-être, de joie, à l’écoute de la voix de Kate Stables. Un court rayon de soleil londonien qui effleure le tympan sur Moths, donne envie d’ouvrir son cœur au prochain sur Tangled Walker. Donne simplement d’y croire et d’espérer, comme sur ce With her weels, berceuse up-tempo. Une comptine acoustique pour les non-croyants ; voila ce qu’est Krulle Bol.
Dans un monde où citer le nom du producteur est devenu une évidence dispensable, parler de John Parish (PJ Harvey, Sparklehorse, Goldfrapp, excusez du peu) à la production de Krulle Bol, ce n’est tout de même pas rien. Un travail d’orfèvre réalisé en Italie, en seulement cinq jours de prises, sans colorants artificiels. Car le naturel n’a pas besoin de maquillage, et que le vrai folk se joue instantané. Même intime (Birchwood Beaker), la corde est sensible. Puissante. Renforcée par la présence de Jesse Vernon, leader de Morning Star, aux cotés d’une Kate dont on imagine le sourire en l’écoutant chanter ses histoires du quotidien. Douze chansons qui parlent, tout simplement.
Parce que Greasy goose est la parfaite chanson de Noël, que This is the kit impose sa vision sans concession du bonheur intime, et que Krulle Bol reste un titre à la mystique impénétrable, nous pourrions presque parler de pUnK attitude. Le rejet des conformités, exit les étiquettes, adieu tristesse. Bonjour guitare. L’Angleterre à deux minutes de chez soi, et pour pas cher.
Nevermind the low folk… Et on ne verrait guère que cette déclaration commerciale à apposer en sticker sur la pochette de Krulle Bol pour conclure l’histoire . Tout est dit.
Bester Langs