Peter Bjorn &John sur musiqueinfo.com
NEWS – BUZZ
Peter Bjorn & John : « Nous discutons avec Daft Punk en vue d’une collaboration. »
Le sixième album des Suédois Peter, Bjorn & John, Gimme Some, sera en bacs le 28 mars (Cooking Vinyl/Pias). Rencontre avec Peter et John, sans Bjorn, mais dans la bonne humeur.
Vous avez décidé de travailler pour cet album avec un producteur, Per Sunding, alors que jusqu’à présent vous avez toujours tout fait seuls. Ressentiez-vous le besoin d’un peu de sang neuf ?
Peter : Notre groupe existe depuis pratiquement 12 ans et Gimme Some est notre sixième album, il nous a donc semblé être une très bonne chose de faire venir quelqu’un qui nous apporterait de nouvelles idées. Par ailleurs, nous nous connaissons tous les trois si bien que parfois il peu y avoir des tensions entre nous. Peter a permis de calmer l’atmosphère, de modifier l’état d’esprit. Sans compter qu’il est très bon dans ce qu’il fait.
John : Je dirais que la véritable raison est surtout que cet homme sent très bon.
Diriez-vous que sur cet album vous avez des chansons aussi fortes que Young Folks, ou tout du moins avec un potentiel de synchronisation aussi fort ?
P : L’album est déjà très bien reçu aux Etats-Unis. Beaucoup de producteurs de films sont intéressés par plusieurs de nos chansons, alors que l’album n’est même pas encore sorti ! Et certains titres ont déjà été synchronisés sur des séries.
J : Je pense que Second Chance devrait être utilisée sur une publicité sur le thème de l’alcoolisme, tandis que Dig a Little Deeper pourrait servir à une convention de croque-morts.
Vous aviez sorti en 2008 un album instrumental très différent, Seaside Rock, véritable petit bijou. Envisagez-vous de renouveler l’expérience ?
J : Je crois que l’on peut dire oui, mais on ne sait pas quand… Peut-être devrions-nous faire ça tous les dix ans. Celui dont vous parlez a été fait en hommage au petit village dont nous venons, avec un monologue du grand-père de Peter et un autre du coiffeur du coin. Cet album était très différent du reste de notre musique, et c’était le but.
Un des sujets du moment concerne la relation qu’entretiennent les groupes avec leurs fans. Etes-vous très attachés à vos Facebook, Twitter ou blogs ?
P : Déjà, nous aimons avoir une certaine proximité avec notre public et n’hésitons pas, à la fin de nos concerts, à aller signer des autographes ou boire un verre avec nos fans. John fait beaucoup de Twitter, et nous avons un blog aussi. Nous ne sommes pas un groupe mystérieux, et ne voulons pas le devenir.
J : C’est comme un café, si le client trouve porte close à chaque fois qu’il vient, il changera d’adresse. Un groupe doit être ouvert à ses fans sinon ils iront voir ailleurs. Mais il est vrai que cela prend énormément de temps, d’autant plus que je me tape tout le boulot, les deux autres ne font rien !
Savez-vous déjà ce que vous allez faire après cet album ?
P : Nous avons déjà enregistré quelques chansons et allons en enregistrer d’autres pour sortir assez rapidement un nouvel album du groupe.
J : Il faut battre le fer quand il est chaud.
P : Nous avons également des projets pour travailler avec d’autres artistes, nous aimerions beaucoup faire des choses en France.
J : Nous avons d’ailleurs déjà eu plusieurs discussions avec Daft Punk en vue d’une collaboration prochaine, mais ils sont très occupés avec la musique de Tron en ce moment.
Recueilli par Maud Philippe-Bert