Pale Seas
‘Stargazing For Beginners’
Sortie le 6 Octobre 2017
Abbey Records/ Modulor
Considéré par beaucoup comme l’un des groupes à guitare Anglais les plus excitants de ces 10 dernières années, Pale Seas, après une couverture médiatique conséquente au Royaume-Uni (BBC1, BBC6…) et les premières parties de Melody’s Echo Chamber ou encore The War On Drugs, sont à l’aube d’une nouvelle étape, la sortie de leur premier album.
Suite à cette excitation prématurée, le groupe s’est reclus dans le silence.
Jacob Scott (voix, guitare), Graham Poole (guitare), Matthew Bishop (basse) et Andrew Richardson (batterie), n’ont émis aucun signal, une isolation prolongée, qui a défini la noirceur du groupe.
Toutefois, durant ces trois dernières années, collectivement reclus dans un abbaye médiévale sur l’île de Wight, le groupe a fait appel au producteur Chris Potter ( The Verve « Urban Hymns ») ainsi qu’à Paul Butler (The Bees, Michael Kiwanuka…)
Dans une industrie ou la durée du vie des groupes se fait de plus en plus courte, Jacob Scott n’avait pas l’intention de se brûler les ailes. Dorénavant sûr et convaincu que c’est le bon moment, une décennie après la formation du groupe: « J’ai écouté ces morceaux suffisamment fort et suffisamment de fois pour savoir que le bon moment est venu ».
Il y a un petit quelque chose de la jeune P J Harvey dans la fragilité de la voix de Scott. L’ouverture de l’album « Into The Night » est une pulsion, une vague, volume et relent, répétitivement. Une certaine douceur se détecte sous la surface de tous les morceaux qui suivent, Scott se dévoile.
Scott est influencé par Neil Young, Elliott Smith et Half Japanese, le groupe qui l’a incité à apprendre la guitare. Toutefois, ce ne sont pas ces derniers qui le définissent en tant que musicien.
Sa mère, peintre, a eu une influence considérable « J’ai plus appris en grandissant avec elle que par la musique. Elle a fait des ses expériences de vie quelque chose beau et de réel. D’être témoin, de quelqu’un d’aussi proche de toi, faire de sa vie un art a été pour moi, plus marquant que d’entendre n’importe quel groupe jouer. »
Dans un effort de capturer cet état dans lequel il était quand il a écrit ces morceaux « Stargazing For Beginners » a été enregistré principalement de nuit, dans une abbaye. D’après Scott, le sentiment qu’a un artiste quand il écrit quelque chose ne peut pas être remplacé, si ce n’est de le capturer dès la première prise. Il y a donc eu beaucoup de prises pour cet album, et beaucoup d’heures entre chaque morceau, afin d’attendre le bon moment.
Into The Night
My Own Mind
Someday
Ine A Past Life
Blood Return
Bodies
Stargazing For Beginners
Animal Tongue
Heal Snow
Evil Is Always One Step Behind