Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Nicolas Gorodetzky

nicolas gorodetzky

Biographie     

Musicien, romancier, médecin urgentiste                                                                                                                           Elevé au Collège des Cadets de la Montagne Noire, Sorèze, puis universitaire à Toulouse où il fait ses études de médecine, Nicolas Gorodetzky, fait ses premières armes au Samu de Toulouse comme médecin et dans le Groupe Pêche Melba comme musicien (Golf Drouot 73). Ce dernier groupe deviendra Weekend Millionnaire, à l’orée des années 80 pour commettre 3 albums chez WEA, avec un succès dans les pays francophones, jusqu’au début des années 90.

Il devient, par ailleurs, le pionnier de la médecine d’urgence événementielle et met en place les premières médicalisations des méga concerts (Pink Floyd, Stones, Bowie, Springsteen etc…) à partir de 1982 et jusqu’ à ce jour, ce qui en fait un témoin privilégié de ce monde à part. Ses articles dans les revues d’urgence font références. Il crée la première société de management médical en 1993, ISMA. Puis, du fait de cette expertise unique en France, on lui confie la charge de l’organisation médicale de la Coupe du Monde de football France 98, puis de rugby 2007 et plus récemment Euro 2016 de Football.

Depuis, avec son organisation, il couvre les plus grands stades français pour tous événements ( sports, concerts , médias divers) et crée la Fédération Européenne de Médicalisation événementielle (FeMede), regroupant les sociétés qui adoptent un « référentiel de qualité » dans leur activité quotidienne, devenu depuis des Recommandations officielles de SAMU URGENCE DE FRANCE.

Toutes ces années, il louvoie entre la médecine d’urgence, l’écriture et la musique, ce qui en fait un cas unique, atypique.

En ce début d’année 2017, il s’apprête à sortir à la fois :

– son premier album Solo : Carry me back

-son 3e roman : Dr Rock (les chroniques de Maya)

Carry me back, est un album qui subit toutes les influences accumulées par « Niko » au cours de sa vie de musicien dans Pêche Melba (groupe toulousain-72-76, lauréat du Golf Drouot), Weekend Millionnaire, groupe d’influence californienne (WEA 1978-1992), puis Season (1993-2014) et The key West band (2008-2016)

C’est son premier album solo.

On y trouve des guitares acoustiques, des harmonies vocales et des mélodies aussi claires et éthérées qu’un coucher de soleil californien

Dr.Rock (Les chroniques de Maya) est le 3e livre écrit par Niko après Le Chemin Muet (roman historique) et Mandarinia, le culte du frelon (Thriller) :

Des caves de l’Underground toulousain au célèbre temple du rock parisien, le Golf Drouot, la guitare à la main. De l’Hexagone aux coins les plus reculés et les moins sûrs de la planète, en passant par les coulisses des plus grands groupes de rock du monde, le stéthoscope dans la poche, cette histoire est le parcours d’un médecin-musicien, cheminant à son pas, hors des sentiers battus.

Ce récit est également une chronique de la vie musicale d’un groupe français dans les années 70-90, se déroulant sur fond de paradoxe permanent dans la vie d’un médecin partagé entre ses missions d’urgentiste polyvalent et sa passion de musicien.

Traversant le paysage pop rock des trente-cinq dernières années, en diagonale, anonyme et toujours décalé, Dr Rock est raconté par Maya, sa guitare, avec amour et dévotion.