Maxence Cyrin
MAXENCE CYRIN – NOVÖ PIANO II
(Evidence Classics)
CD digipack & Digital HD
– Sortie le 13 novembre 2015 –
Remarqué pour ses compositions originales, ses arrangements comme pour ses reprises, le pianiste Maxence Cyrin est de retour avec Novö Piano 2 où il revisite avec émotion et malice, le répertoire pop rock des années 80 à 90, de The Cure à Björk, en passant par Soundgarden et Goldfrapp.
Au fond, à quoi tient la qualité d’une reprise ? À l’interprétation, la transcription, l’arrangement ? Pas seulement. Une reprise, c’est bien sûr pour un musicien une manière d’incarner l’émotion ressentie à l’écoute de tel artiste, mais aussi un moyen de traduire l’attachement qui le lie à son passé. La qualité des reprises de Maxence Cyrin, qu’il se tourne vers les tubes de la pop ou de la techno, tient dans cette forme de relation distante et amoureuse qu’il entretient avec « certaines raretés, certains titres fétiches et pas seulement des tubes», qui ont jalonné son existence, que l’on évoque Le courage des oiseaux de Dominique A, If Only Tonight We Could Sleep de The Cure, Hyperballad de Björk ou le titre-culte du trip- hop, Clubbed To Death de Rob D.
« Au 19e siècle, on faisait déjà des réductions au piano d’œuvres orchestrales, et aujourd’hui beaucoup de pianistes font de même en reproduisant note pour note le répertoire du rock. Si je peux parfois rester fidèle à la mélodie vocale, mon travail va plus loin. Il s’agit d’adapter le morceau, réaliser de véritables arrangements, se l’approprier, tout en respectant son esprit original. Je m’inspire autant de Chopin et du romantisme du 19e siècle, que du modernisme du début du 20e, sans oublier de puiser dans la chanson, le jazz, la pop ou la techno. Par exemple, mes arrangements du « Black Hole Sun » de Soundgarden, tirent vers Ravel et le jazz, et le « Jump » de Van Halen est dominé par un jeu rythmique dont la gamme par tons rappelle Satie ou Debussy ». Majoritairement instrumental, Novö Piano 2 est toutefois marqué par deux moments de grâce vocale, lorsque le pianiste est rejoint par Miss Kittin et Frantic. La première, interprète en mode talk over, Walking In The Rain (1981) de Grace Jones, et le second, Eyes Without A Face (1984) de Billy Idol, dans un registre des plus sensuels.
Novö Piano 2 possède enfin un son chaleureux et naturel, caractéristique du travail de l’ingénieur du son, Nicolas Bartholomée, mais se distingue plus encore par « le son coloré, chantant, au timbre éclatant et aux basses profondes » du piano Fazioli sur lequel il a été enregistré.
Tracklisting : Clubbed To Death (Rob D.), Le courage des oiseaux (Dominique A), If Only Tonight We Could Sleep (The Cure), Walking In The Rain feat. Miss Kittin (Grace Jones), Lovely Head (Goldfrapp), Black Hole Sun (Soundgarden), Hyperballad (Björk), Jesus Blood Never Failed Me Yet (Gavin Bryars), Eyes Without A Face feat. Frantic (Billy Idol), Jump (Van Halen).
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BIOGRAPHIE
Maxence Cyrin possède un parcours peu banal, mené entre électronique et classique, piano et synthés, home-studio et orchestre. Formé au piano et à la musique classique, le jeune Cyrin se tourne d’abord vers les atmosphères ténébreuses de la new wave et de la musique industrielle avant de figurer parmi les pionniers de la scène électronique française. Vers 1995, lassé de la techno, il se tourne vers les standards du crooning et de l’easy-listening, renoue avec ses racines classiques, avant de signer au cours de ces dix dernières années, deux albums de reprises (Modern Rapsodies et Novö Piano), et deux albums de compositions originales (The Fantasist, Nocturnes), sans oublier les compositions et les arrangements du récent album de Nicolas Comment, Rose Planète.
www.maxencecyrin.net
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DISTRIBUTION : Harmonia Mundi / Idol
© 2015 Manuel Javier Richy