Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Izzy Lindqwister

Izzy Lindqwister cover

Moon Beem Cream

Izzy Lindqwister est une chanteuse et auteur-compositeur suédoise. Née à Stockholm, elle y fera ses premiers pas dans la musique en chantant dès son plus jeune âge dans les chorales d’église. Suite à sa rencontre avec Stevie Klasson, guitariste de Johnny Thunders, elle découvre adolescente la soul, le rythm’n’blues et le rock’n’roll. À ce propos, elle raconte : « Il m’invitait parfois à chanter dans des boîtes de blues à Stockholm, mais étant trop jeune pour entrer, j’attendais dans la voiture afin de pouvoir me faufiler par la porte arrière et monter sur scène pour quelques chansons. »

Son bac en poche, Izzy emménage ensuite à Paris et y fonde en 2006, le groupe Rodeo Massacre avec qui elle s’établira un temps à Londres. Assumant le rôle de front-woman avec énergie et audace, elle gagne alors l’attention de la presse musicale : Uncut, Les Inrockuptibles, Télérama, Artrocker ou encore Q Magazine.

Sous l’influence d’artistes comme Billie Holiday, Susan Cadogan ou Holly Golightly, Izzy se détache du garage blues rock de Rodeo Massacre et décide de revenir à Paris afin de monter un projet solo. Par la suite, elle enregistre « Pyjama Party » un EP de 5 titres paru en novembre 2012 sur le label britannique Smoky Carrot Records. Cette première sortie étant encensée par la critique anglo-saxonne, notamment par NME, Izzy enregistre dans la foulée un live video pour Rolling Stone magazine et enchaîne en France les performances radios sur Le Mouv’, France Inter et France Culture ou RTL.

Forte de son expérience scénique ainsi que de son envie grandissante de faire fusionner différents styles, elle développe des collaborations avec des artistes comme Chris Constantinou

L’album « Moon Beam Cream »

L’idée de faire un premier album solo émerge depuis son souplex parisien aménagé en home studio. Izzy Lindqwister s’entoure alors de musiciens français et suédois afin d’entamer l’écriture et la composition des titres. En vue de créer un son propre à ses aspirations, elle décide alors de toucher à la production, contribuant un maximum aux arrangements de l’album. Recherchant de nouvelles textures, elle déniche alors des instruments aux sonorités caractéristiques tel le harpsichord voire plus futuristes comme les légendaires synthétiseurs Moog.

De cette nouvelle dynamique naît un opus pop aux accents plus électroniques et ambiants qu’elle qualifie volontiers de « cosmic pop » ; l’album est une véritable bande-son des nuits d’Izzy. Opérant un passage vocal franc vers la soul ainsi qu’à ses racines gospel, elle y déploie un large éventail de tessitures tout en attachant une importance certaine aux harmonies vocales. Les mélodies sont efficaces, on y entend des guitares aux teintes psychédéliques mêlées à des boîtes à rythmes vintage et à des synthétiseurs analogiques.

Une des plus fortes influences de l’album est sans doute l’oeuvre de Roxy Music : « Ils ont eu cette idée d’art rock avec des arrangements très précis en tête. Au-delà de ça, je me retrouve dans cette vision pensée de la musique en essayant de pousser le processus créatif au maximum. Je réalise souvent mes propres visuels ainsi que de petits clips pour mes chansons tout en développant des collaborations avec des artistes, graphistes et photographes de tous bords. »

Les textes de « Moon Beam Cream » ont tous été écrits par Izzy Lindqwister sauf « Don’t Go » titre originellement très synth pop et new wave du groupe Yazoo ici revisité de manière inattendue. L’album est entièrement en anglais même si elle s’était déjà essayée au français avec le titre « Saint Germain Boogie » (en collaboration avec Chris Constantinou) et sur son précédent EP avec une reprise de Jacques Dutronc (« Les gens sont fous, les temps sont flous »).

Plus intime et personnel « Moon Beam Cream » s’inscrit comme de manière cyclique dans un voyage de nuit qui se réinventerait du crépuscule jusqu’à l’aube : « Comme je suis de nature insomniaque, la nuit est un moment privilégié où je puise mon énergie. »

Autres projets

En perpétuelle quête de renouveau, Izzy Lindqwister prépare un projet musical qui devrait voir le jour en 2014 sous le nom de Calypsodelia. Elle a aussi monté un duo DJ : « Les gens ne dansent plus vraiment dans les soirées… Avec mon acolyte Myriam on veut sortir le grand jeu ! Les paillettes ! On a envie de faire revivre l’esprit de clubs mythiques comme le Loft ou le Studio 82 tout en leur faisant découvrir nos vinyles favoris. »
Lien audio de l’album 
Lien vers le video teaser