Fruitkey
CHEVALINE
Fruitkey est le nom que Jason Glasser, un des membres fondateurs de Clem Snide, utilise depuis 1992 pour ses projets musicaux personnels, que ce soient des enregistrements ou des soirées événements dans des galeries d’art (il est par ailleurs plasticien).
D’abord basé à Boston, puis à New York, il expérimente une écriture musicale intuitive en effectuant des collages sonores, beaucoup de sampling d’éléments divers et de ses propres enregistrements. Ces travaux donnent naissance à une série de cassettes qu’il distribue à son entourage, cassettes dont il effectue également l’artwork.
En 2001, alors que s’annonce le départ de New York pour la France (où il habite maintenant), il décide de marquer ce changement de vie en enregistrant un album avec le batteur de Clem Snide, Eric Paull, et un « sculpteur de sons », John Roach à qui l’on doit beaucoup des sons fantomatiques qu’on peut entendre sur ce disque. Travaillant à la maison, à partir des matières sonores qu’il avait élaboré, d’enregistrements divers et d’idées qu’il avait, il construit les onze morceaux que compte Beauty is.
En France, CHEVALINE sort sur T-Rec (en association avec Rock Revolution Records), label monté par un ex-Sloy (Cyril Bilbeaud) et un ex-hurleurs (Jean-charles Versari), musiciens qui accompagneront Fruitkey sur scène.