Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Cyann & Ben

SWEET BELIEFS

 CYANN--BEN

Que ceux qui aiment la musique pré-mâchée servie sur un plateau d’argent ou jugent la qualité d’un artiste au nombre de ses déboires avec la maréchaussée passent leur chemin. En revanche, que ceux pour qui la musique représente un réel bonheur, où  les sons s’imposent comme autant de vecteurs à l’exploration d’un monde imaginaire s’installent confortablement. SWEET BELIEFS, le 3ème album des parisiens de CYANN & BEN est une expérience à part entière, un tout qui exige votre attention dés les premières notes. Epique et pourtant très intime, cet album se nourrit de nombreuses influences et enrichit les préceptes du space-rock par une dimension  romantique qui leur fait souvent défaut. En jouant sur les contrastes et les strates sonores, SWEET BELIEFS se révèle à la fois troublant et irrésistible.

 

Le groupe a pris racine dans le terreau froid et pluvieux de Charleville-Mézières, une ville des Ardennes connue pour avoir été le berceau du légendaire poète Arthur Rimbaud. Lui-même tentera de s’en enfuir pas moins de quatre fois avant d’atteindre l’âge de 17 ans. Trois des quatre membres de CYANN & BEN – Cyann (claviers, voix), Ben (voix, guitares), et Charlie (batterie, samplers, synthés) – y ont grandi, expérimentant la musique dans toutes sortes de groupes et de configurations avant de finalement s’en échapper pour rejoindre Paris.

 

Le groupe s’est officiellement formé au printemps 2001, peu de temps après que les deux membres fondateurs aient commencé à travailler ensemble, lorsque Charlie et Loïc (guitare, claviers) furent invités à participer aux premiers enregistrements studio. L’alchimie qui s’opéra alors, particulièrement quand les quatre quittèrent le studio pour embras(s)er la scène, fut telle qu’ils commencèrent à travailler et à écrire ensemble de façon régulière. Moins d’un an plus tard, ils avaient signé chez Gooom Disques (actuellement en sommeil et précédent label de M83) et sortaient peu de temps après leur premier album,Spring, récoltant les louanges de la presse spécialisée en France. Un deuxième Album, Happy Like An Autumn Tree, suivit fin 2004, consolidant leur réputation et, malgré une distribution limitée, rassembla une petite armée de fans à travers toute l’europe. Les deux albums sortirent parallèlement aux Etats Unis chez Locust Music, fief de – entre autres – Espers, Matmos, Allen Ginsberg et Timothy Leary, récoltant outre-atlantique un succès d’estime inattendu pour un groupe français. Après quelques tournées et collaborations, (participations aux derniers albums de M83 et Arman Méliès, entre autres), le groupe reprend rapidement le chemin de la composition.

 

Avec leur troisième album, les membres de CYANN & BEN ont considérablement affiné leur son. Les neuf chansons qui constituent SWEET BELIEFS forment un ensemble à la beauté noble et crue, un enchantement onirique ancré dans la fragilité humaine. Chaque chanson existe pourtant indépendamment : “Words” et son inexorable voyage vers une conclusion digne de Pete Townsend ; “Sparks of Love”,  majestueuse et légère comme l’air; l’intimité poignante de “Somewhere In The Light Of Time” ou la tension de “Sweet Beliefs“, titre éponyme à l’album et son irrésistible crescendo. Et si dans son ensemble cet album peut nécessiter plusieurs écoutes pour en mesurer pleinement toutes les saveurs, la splendeur majestueuse qu’il dégage récompensera largement votre patience. Décrit par Magnet (Etats-Unis) comme “a slow motion hurricane ripping apart your temporal lobe” (un ouragan au ralenti qui déchire votre lobe temporel), la musique de CYANN & BEN offre une grandeur mystique et presque irréelle : à la fois psychédélique, noble, fragile, pastorale, expérimentale et incandescente, imaginez le son de Sonic Youth se fondant dans More, le chef-d’oeuvre oublié de Pink floyd, ou encore Low réduisant en miettes les morceaux de Mogwai.

 

SWEET BELIEFS a été enregistré en studio (une première pour le groupe) par Antoine Gaillet, responsable du son des derniers disques de M83, Arman Méliès, Berg Sans Nipple ou encore Ben Kweller. Alors que les premiers enregistrements du groupe disposaient de moyens limités; Sweet Beliefs a bénéficié de l’acoustique exceptionnelle du 70’s studio Vogue. Multipliant les prises de sons live, le groupe a su pleinement tirer parti d’un cadre particulièrement propice a l’expérimentation sonore. Les prises de voix et de piano acoustique ont elles été effectuées au Studio Planet Sun, avant d’être mixées dans le très vintage studio Microbe. L’album s’est imprégné de l’histoire musicale de ces lieux, de leurs splendeurs passées mais aussi parfois de la mélancolie des périodes plus sombres. Il témoigne d’une chose, d’où que vous soyez – de Charleville-Mézières ou Paris – qu’il n’existe jamais de conclusion parfaite,  mais que les efforts pour l’atteindre ne sont jamais vains. La force de ’’Sweet Belief’’… son honnêteté, ses convictions et un optimisme qui tiennent lieu de profession de foi.

 

www.everrecords.com

www.myspace.com/cyannben

www.cyannandben.com