Ben Watt
Storm Damage
Sortie le 31 Janvier
Parachevant une trilogie débutée depuis son éclosion sur la scène en tant qu’artiste solo il y a six ans de cela, Ben Watt prépare désormais la sortie de son quatrième album “Storm Damage” le 31 janvier 2020, avec un morceau qui illustre avec ferveur son tout nouvel élan. Le premier single en écoute est « Sunlight Follows The Night”, accompagné d’un clip vidéo réalisé par Rahim Moledina (réalisateur primé) qui avait déjà officié pour le titre éponyme de l’album “Hendra” en 2014.
“L’aurore émerge toujours de la pénombre” livre Ben en évoquant le titre. “Pour chaque lutte, il y a une issue”.
“J’avais besoin de trouver une nouvelle approche” explique l’artiste âgé de 56 ans. “L’album est né dans une période assez intense, remplie d’angoisses personnelles et de danger politique. Être redondant musicalement peut s’avérer un manque d’égard vis à vis de la gravité de ses propres sentiments. Vous vous devez de chercher une nouvelle voie afin de capturer cette énergie”.
Actif depuis près de quatre décennies, Ben Watt a toujours maintenu le cap, depuis ses débuts avec Robert Wyatt et leur folk ardent noyé d’échos, il rencontre le succès comme maillon musical principal et co-auteur d’Everything But The Girl aux côtés de Tracey Horn pendant dix-sept années. Il poursuit son aventure avec dix années passées à la tête de son brillant label de musiques électroniques Buzzin’ Fly – avant de finalement s’exprimer via des albums solos émouvants, tout en maturité et inspirés de sa vie, à savoir “Hendra” (2014, récompensé), et “Fever Dream” (2016).
Le nouvel album “Storm Damage” n’y fait pas exception. Fruit d’explorations musicales, agrémenté de textes minutieux et au ton engagé, l’album écrit et réalisé par Ben Watt, est un voyage personnel dans lequel il fait face au changement et affronte son anxiété avec courage.
“Le demi-frère dont j’étais le plus proche est mort prématurément en 2016, seulement quatre ans après ma demi-soeur” confie-t’il à propos des événements survenus au moment de la genèse de l’album. “Il m’était impossible de faire quoi que ce soit pendant toute une année, il y avait cette colère au fond de moi, j’étais également en colère contre le monde politique qui explosait autour de moi. Je me sentais à moitié impuissant, mais je conservais une certaine part de motivation. Quand les chansons sont finalement nées, certaines étaient assez noires, effectivement, mais il y avait l’espace nécessaire pour que la lumière puisse apparaitre. J’ai toujours essayé de convier ce message”.
D’un point de vue musical, l’album rompt avec l’approche fructueuse à double guitares de ses prédécesseurs et se tourne avec audace vers une formation décrite par Ben comme un “trio rétro-futuriste” composé d’un piano droit, d’une contrebasse et d’un kit de batteries électro-acoustique hybride, monté devant un parterre de synthés analogiques crépusculaires contribuant leur tourbillon d’échos, de sons impressionnistes ‘dénichés ici et là” et adaptés d’archives de banques de sons en libre-droit. Alan Sparhawk de Low fait également une apparition, guitare électrique à la main, contribuant aussi quelques harmonies vocales.
“Je souhaitais recréer l’ambiance d’un boeuf live, qui serait aussi intemporel que moderne, avec l’immédiateté d’un trio sans ornements qui capturerait bien l’essence du projet; et des samples, cette explosion synthétique et électronique qui résumerait sa psychologie”, précise-t’il. “Je cherchais des bouts spontanés, des voix parlées, des retours-dialogues, des enregistrements urbains; un peu à l’image de mon travail dans les années 90” (Ben Watt a majoritairement réalisé “Walking Wounded”, l’album qui a révélé Everything But The Girl, récemment salué par le média Pitchfork dans une chronique commémorative d’une note de 9.0, pour la réédition en vinyle remasterisé en novembre dernier).Émouvant et inventif, “Storm Damage” sera publié par Unmade Road via Caroline International.