Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

My Name Is Nobody

The Mentor

The Mentor

Vincent Dupas joue sous le nom de MY NAME IS NOBODY depuis 2003. Vite qualifié de ‘story teller’ suite à la série de portraits et histoires dressés dans « I hope you’re well, I am & I send you my fingers », (2006) dans la tradition des musiques folks, c’est accompagné des ‘Desert Foxes’ (Faustine Seilman, piano & chœurs / Erwan fauchard, basse & chœurs / Franzl O’Gautreau, batterie & chœurs) qu’il réalisa cet album et se produisit sur scène entre 2006 et 2008.
C’est en songwriter assumé que MNIN revient en septembre 2008 avec un album solo, « At the Wolf pit ». Il y aborde des thèmes moins liés à ses expériences personnelles et amis qu’à des sujets plus profonds comme la religion ou la vieillesse.  Le jeu de guitare évolue également vers un fingerpicking précis aux sonorités folks qui ne se contentent plus d’Amérique, tissant des liens avec les musiques traditionnelles écossaises ou de l’Est de l’Europe.S’en suivront 50 concerts à l’automne 2008 entre la France, l’Espagne et l’Italie, dont une partie en compagnie des mystiques américains « Pillars & Tongues »
Avant la sortie de cet album solo, Vincent a convié les Desert Foxes à travailler sur un nouvel album. Le travail avait déjà commencé sur la route avec quelques nouveaux morceaux, mais c’est pendant le printemps 2008 que le groupe réarrange les compositions. C’est avec Bruno Green (LiliumHowe Gelb,Santa CruzMiossec…) qu’ils décident travailler sur la production de « The Mentor » dont l’enregistrement se déroule en août au Studio Cocoon près de Rennes, pour être mixé et masterisé chez lui à Lennoxville, Canada..
On notera au passage que la famille de MNIN & The Desert Foxes s’agrandit avec les participations de Jérôme Lorichon (Berg sans Nipple,  Herman Düne) aux percussions et à la trompette, ainsi que Vassili Caillosse (Santa Cruz) qui illumine les compositions de ses banjos, de la pedal steel, et autres instruments à cordes.
Musicalement, grâce au savoir-faire de Bruno Green notamment, le terrain s’est donc ouvert à de nouvelles sonorités nettement plus électriques sur certains morceaux (‘Strange’, ‘The Mentor’, ‘Harvest & Wine’), spiritual (Doom, Changing life), voire soul (‘A Tree’, ‘A Home’), tout en assumant une americana plus classique (‘7 AM train’, ‘Down in the City’).
Doom

« Ça n’a pas pris plus de 5 secondes pour changer l’histoire. C’est une fatalité que tu garderas toujours en tête, avec ces visages qui pleurent. Je n’aimerais pas être une seule seconde à ta place. »
Strange

« Étrange, étrange, le monde est étrange. Changer, changer, nous voulons tous changer. Toujours être malin et serein. Serein & malin, un impossible compromis. »
Down in the city »Je ferais mieux de parler aux chèvres, d’enlacer un ours et crier avec les loups »
The Mentor

« De quoi es-tu fait ? de peau et d’os au moins. Je suis aussi fait d’os et de peau. A la différence que mon cœur est imperméable. Tu aurais pu être mon mentor. J’imagine que tu as eu un mentor. Je sais qui n’était pas ton mentor. »
Changing life

« Je sais que je ne suis pas là souvent pour partager vos fous rires et vos larmes. Mais je travaille dur très chers, Et je remplis un fossé pour en vider un autre. »
A tree , a home

« Trouve toi un ami et un endroit chaleureux pour y vivre. Trouve-toi un arbre où tu pourras t’asseoir et te reposer… »
The sea sprays

« J’aimerais bien voir depuis notre toit un chemin rassurant qui nous mènerait loin de nos insomnies. L’océan recollera nos esprits dérangés pour nous donner la force de faire face à notre « western world ». »
Stars are falling

« Les étoiles sont avec moi. Illuminant ta vie comme tu ne pourrais l’imaginer, seul ou avec quelqu’un d’autre. »
Miklos the hopeless

« Aurais-je été un résistant ? Où ont-ils trouvé le courage de ne rien dire ? ou de vivre avec le poids des dénonciations ? »
7 am train

« Où pars-tu maintenant? Vers un endroit que tu ne connais pas ? ou celui que tu espérais après tant d’années de doute ? Crois-tu que tu vas résoudre le problème en prenant le train matinal de 7 heure avec tes yeux dans le vague, tes cheveux en pagaille et ton sourire qui ne laisse rien paraître… »
Andrea

« J’ai pensé à toi toutes ces dernières semaines. J’ai essayé de te voir autant que je le pouvais, pas trop, pour ne pas te déranger. Aussi parce que je ne voulais pas te condamner. »
Harvest & Wine

« Nous partagerons la même récolte comme nous avons souvent partagé le même vin, qu’il soit bon ou mauvais. »

www.myspace.com/mninmusic

www.collectif-effervescence.com