MARRY WATERSON & EMILY BARKER
« A Window to Other Ways »
One Little Indian / Differ-ant
Sortie le 29 Mars 2019
La royauté de la folk anglaise rencontre la soul australienne dans cette nouvelle collaboration entre Marry Waterson et Emily Barker, un album d’observations discrètes des contradictions et des déconnections de la vie moderne.
Habituées aux collaborations, Waterson et Barker se sont immédiatement liées d’amitié lorsqu’elles ont commencé à écrire ensemble. Le mélange intriguant des paroles poétiques de Waterson et de la musicalité éclectique de Barker a pris forme en studio grâce au génie d’Adem Ilhan.
Leur première rencontre a eu lieu lors d’une retraite de composition organisée par Kathryn Williams – également du label One Little Indian. Trois chansons de cette retraite ont formé le début de ce qui deviendrait un album complet. « Tout nous est venu très facilement. Je pense que nous étions destinées à nous rencontrer. » raconte Waterson de ce premier contact.
C’est peut-être également le destin qui a mené Adem à devenir le producteur du disque. Waterson voulait envoyer un enregistrement de la chanson Twister à Barker, mais l’a par inadvertance envoyé à toute l’équipe de la retraite : « Adem a ajouté de magnifiquement étranges parties de violoncelle à la chanson et nous l’a renvoyé, ce qui n’a fait que confirmer ce qu’Emily et moi pensions déjà : nous voulions qu’il produise l’album. »
Les paroles de Waterson sont au cœur de A Window to Other Ways. Barker, elle-même une parolière reconnue, est tombée amoureuse de la plume de Waterson : « Marry est une poète incroyable. J’adore l’excentricité de ses paroles, et la manière dont elle approche les rimes et le choix des mots – il y a toujours quelque chose d’amusant à trouver, même dans les chansons les plus sombres. »
Ne voulant pas s’imposer de restrictions quant à la direction musicale que prendrait l’album, Waterson et Barker ont pu permettre aux chanson de trouver leur propre trajectoire, entre l’indie-pop de Perfect Needs, le jazz-blues minimal de Trick of the Light ou l’alt-folk épique de All Is Well. Little Hits of Dopamine a pris forme quand Lukas a apporté le rythme de double basse qui souligne l’entièreté du morceau, et tout l’album est parcouru des somptueux arrangements de cordes et de l’électronica ingénieux d’Adem.
La collection de morceaux qui résulte de cette expérience repousse les limites des styles de Waterson et Barker grâce à son captivant mélange de genres : folk contemporaine, country et soul, lovées confortablement contre un peu d’indie et de blues… A Window to Other Ways est une collaboration enchantée.
Prochains Concerts
Bright Light Bright Light
18 septembre 2018 | BérengèreBright Light Bright Light est le surnom du Gallois Rod Thomas, dont les albums Make Me Believe in Hope(2012) et Life is Easy (2014 – classé dans les charts UK & US) ont ravi les fans, les critiques et les artistes.