Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Kery Devine

Kery Devine

 

« Away from Mountains »

Premier album prévu le 11 mai 2018 par Trapped Animal/ Differ-ant

Formats : Vinyle noire 12’’, CD et Digital

 « Un album profondément atmosphérique, qui fait écho aux douces ténèbres de Daughter » – DIY

Après des performances enchanteresses au Cambridge Folk festival et au Secret Garden Party l’été dernier, Kerry Devine annonce la sortie de son premier album « Away from Mountains » sur Trapped Animals, le 11 mai.

« Away from Montains » est profondément inspiré par les paysages du Fenland, campagne du Cambridgeshire, ainsi que par la tranquillité et l’histoire qui hantent les marais, anciens et sauvages, de l’est de l’Angleterre. Comme l’explique Devine : « Quand vous êtes là-bas et que vous restez sans bouger, vous entendez tellement de sons différents, tellement de niveaux différents, donc je voulais créer quelque chose qui rappellerait ça, qui en aurait la richesse et la profondeur mais aussi le côté épars. Cet endroit me réconforte, je voulais créer une sorte de ventre maternelle sonore dans lequel l’auditeur pourrait venir et se sentir réconforté aussi. »

Enregistré live dans le calme de la nuit au cœur d’une église vide du Northamptonshire, l’album est envoutant. Inspirée par des artistes comme John Martin, la voix éthérée de Devine – qui a été comparée à celle de Beth Orton – est utilisée comme un instrument, s’entrelaçant avec les cordes frémissantes et les guitares acoustiques. Un audiophile auto-proclamé, « Away from Mountains » inclue aussi des samples de nature et de sons humains, comme des trains s’arrêtant et de vieux tonneaux utilisés comme percussions.

La nature est omniprésente aussi dans les paroles de l’album, souvent en tant que métaphore subtile pour les émois intérieurs de Devine, mêlé aux thèmes de la nostalgie, de la mort, de la renaissance, et du passage du temps. Lines in the Landscape, par exemple, raconte que les champs du Fenland appartenaient jadis à la mer et que depuis le drainage on y ressent un inquiétant sentiment de va-et-vient entre terre et eau. En parallèle, la chanson parle d’amour à sens unique, du fait de tomber amoureux de quelqu’un qui ne tombe pas amoureux de vous et du sentiment d’être coincé dans un no-man’s land émotionnel, tout comme l’eau des Fenland. Closed Waters traite de la fin d’une amitié ainsi que du vieillissement et de la démence du grand-père de Devine, avec une réflexion sur le cycle de la vie.

Au cours des 18 derniers mois, Devine a perfectionné sa musique en jouant live ave des performances à la Fête de la Musique à Rennes, et des festivals français et britanniques comme le Secret Garden Party et Le Cambridge Folk Festival précédemment mentionnés. Elle s’est également produite à travers l’Irlande et le Royaume-Uni, notamment avec un concert dans la Elgar Room du Royal Albert Hall en première partie de Naine Shah et Eliza and the Bear. Elle a rapidement gagné le soutien d’Amazing Radio (« Un talent incroyable pour quelqu’un de si jeune. Un son mélodieux et obsédant. ») ainsi que de BBC Radio Cambridge et BBC Radio 2, Mark Radcliffe ayant inclus la musique de Devine dans sa Playlist Folk de 2017.

Après le succès des teasers Work You (qui a fait ses débuts sur DIY) et Vehicule, sorti en single double face a avec Maija Sofia, tous deux dévoilés en janvier de cette année. Le LP de Devine, « Away from Mountains » sortira la 11 mai (vinyle 12’’/CD/Digital) sur Trapped Animal. L’album a été enregistré à Fotheringhay Church dans le Northamptonshire par Jes Kerr qui a également mixé l’album. Le mastering a été fait à Metropolis, à l’exception de Work You, produit par Benny Turner et Closed Roads, enregistré par Benny Turner à Chime Studios à Peterborough.

Tracklist:

Charleston Town

Lines in the Landscape

Work You

Ariel

Away From Mountains

Holme Fen

Not Telling You

Vehicle

Fools That Fall

Closed Roads

Après la soirée à guichets fermés « Away from Mountains » au Wicken Fen – une représentation multi-media immersive sur le sujet de l’héritage féminins des marais, de l’agriculture à la sorcellerie – Devine jouera les dates suivantes. Les concerts à Slaughtered Lamb, London; The Tom Thumb, Margate; Chalkwell Hall (Metal Culture), Southend et Peterborough seront joués à trois musiciens, avec de l’instrumentation électronique et des projections, peintures et installations sonores prises de la représentation à Wicken Fen.