Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Maxence Cyrin

MAXENCE CYRIN « NOVÖ PIANO LIVE» Sortie le 1er juin 2018
(Enchanté Records/Idol)
Audios : http://urlz.fr/6LZM

Singles « Disorder » (11 mai)
« Where is My Mind » (18 mai)
Concert : Les Bains Douches : le 13 juin

Formé au piano classique au conserva- toire, signé sur F Communications (le label de Laurent Garnier), après plu- sieurs albums et des collaborations pour la Cinémathèque Française (« Coeur Fidèle » de Jean Epstein), Maxence Cyrin dévoile enfin NOVÖ PIANO LIVE le 1er juin 2018.

Ce mini-album live boucle le projet

Novö Piano et le travail de Maxence Cyrin depuis une douzaine d’années sur le piano (Modern Rapsodies-2006, Novö Piano I-2010, Nocturnes 2015, Novö Piano II- 2015, mais aussi « The Fantasist » (bande- son imaginaire pour piano, cordes, et synthés (Ekleroshock/2012) ou « Nocturnes » (produit par une des éminences de la musique classique Nicolas Bar-

tholomée (Harmonia Mundi/2015).

Cet album est également une transition et un résumé de ses concerts, entre ses propres compositions (album solo annoncé à la rentrée 2018) et son goût pour les re- prises et arrangements de morceaux new-wave ou rock. Le pic du projet a été une tournée de 3 semaines à travers les Etats Unis en juin 2016.

En relecteur romantique, Maxence s’est désormais forgé une solide place entre salles de concerts, festivals (jazz, classique, rock, electro), et défilés de mode pour Chanel ou Hermès.

Certaines de ses reprises sont devenues des hits de séries télé (Mr Robot, The Leftovers, etc.) mais sont aussi jouées par des milliers de pianistes amateurs.

1 – Please Have A Seat (Maxence Cyrin)

C’est une composition de Maxence, ici dans le style minimaliste d’Erik Satie, qu’il joue régulièrement en ouverture de ses concerts.

2 – Disorder (Joy Division)

Le « single » inédit de ce mini album est dans la même lignée d’arrangements que « Where Is My Mind ». « Disorder » a été composé et interprété à l’origine par l’embléma- tique groupe post punk Joy Division.

3 – Behind The Wheel (Depeche Mode)

Déjà sorti en 2006, le morceau majeur de Depeche Mode sorti en 1987, est ici réédité en version live, qui sublime la mélodie mélancolique de l’original et la fragilité de son thème.

Enchanté Records – 33 rue de Crussol, 75011 Paris – enchanterecords@gmail.com

www.facebook.com/EnchanteRecords

4 – No Cars Go (Arcade Fire)

Classique de Novö Piano I, Maxence reprend ici un des morceaux les plus forts du groupe canadien Arcade Fire. Succès de synchronisation, la version de Maxence a no- tamment illustré la conférence d’Apple sur l’Iphone 10 en septembre 2017, accompa- gnée par la voix de Steve Jobs.

Cette version commence en une forme de clin d’oeil au « Clair de Lune » de Debussy pour se transformer par la suite en une mélodie romantique avec un rubato à faire pâ- lir Frédéric Chopin.

5 – Lithium (Nirvana)

Maxence transforme ce titre générationnel composé par le groupe majeur des 90’s en variations quasi-mozartiennes, se concluant sur des rythmiques vitaminées à la Su- pertramp.

6 – Empty Church (Maxence Cyrin)

Deuxième composition de Maxence Cyrin, fragile et minimaliste, ici dans un style plus spirituel, enregistré la Chapelle de L’immaculée à Nantes en 2017.
Une introduction à son album solo à suivre à la rentrée 2018.

7 – Where Is My Mind (The Pixies)

La version sensible d’un des plus grands tube des Pixies, qui a connu un immense succès international, a encouragé Maxence à approfondir son travail de relecture de ses titres favoris de synth-pop ou de rock, tout en lui permettant de réaliser ses rêves les plus fous, de faire le tour du monde … et de rencontrer Franck Black !

Bio Express :

Maxence Cyrin possède un parcours peu banal, mené entre électronique et classique, piano et synthés, home-studio et orchestre. Formé au piano et à la musique classique dès l’enfance, le jeune Cyrin se tourne au cours de son adolescence vers les atmosphères ténébreuses de la new-wave avant de figurer parmi les pionniers de la scène électronique française. Vers 1995, lassé de la techno, il se tourne vers la pop et l’easy-listening, renoue avec ses racines clas- siques via notamment le piano et l’orchestration, avant de signer au cours des années 2000 et 2010 trois albums de reprises, deux albums de compositions originales ainsi que de plusieurs collaborations dans l’univers de la pop et de la chanson (Adrienne Pauly, Miss Kittin) ——————————————————————————————————————————— Enregistré par Bruno Ralle Photos : Manuel Javier Richy

Merci à Jean-Yves Leloup, Paul de Homem-Christo, Antoine Bouvy ———————————————————————————————————————————-