Martin Stahl
NOUVEL EP RISE
LE 19 FEVRIER
Martin Stahl a du style. 27 ans, une belle gueule façon Leonardo DiCaprio, un tempérament flamboyant doublé d’une sensibilité à fleur de peau qu’il distille dans des mélodies pop-folk vibrantes à la Damien Rice ou Matt Corby.
On est vite emporté par sa voix à la douceur dangereuse et son univers romantico-sentimental avec une touche rock indie. Chez ce songwriter raffiné, bosseur et méthodique, la musique, c’est de famille. La mélancolie, aussi. « On est tous hyper dark, limite famille Addams. Assez bipolaires aussi. On rit, la minute d’après, on pleure. Dans mes textes, je peux être très noir, c’est ma manière à moi de canaliser mon angoisse. » A le voir, solaire et facétieux, on a du mal à le croire. Pourtant, il suffit d’écouter son single « Rise », et ses apocalyptiques images de ciel qui s’effondre et de ponts en flammes pour s’en convaincre : Martin Stahl s’ y connaît en matière d’exorcisme.
Né à Stockholm, il a passé une partie de son enfance à Paris, comme sa sœur aînée Fredrika, devenue une chanteuse à la renommée internationale dans le milieu du jazz et de la pop. Le petit dernier de la famille, plus remuant que les autres, prend très tôt conscience de sa vocation de musicien, apprend le piano à huit ans, puis se met à la guitare pour former, à quinze ans, son premier groupe de rock, « merdique », précise t-il en riant, en Suède. « Là-bas, l’Etat subventionne facilement les groupes, même débutants, ce qui permet de louer un local de répétitions, et même d’enregistrer en studio. »
Parfaitement bilingue, comme tous les artistes scandinaves, le chanteur-guitariste s’est forgé son Amérique idéale en tête, et sa musique, plutôt sous influence grunge/metal. L’expérience lui donne l’occasion de développer cette voix de tête si particulière qui fait de lui, aujourd’hui, un interprète pas comme les autres. Un peu comme si Thom Yorke avait eu un passé de métalleux…. Il lui en reste également le goût pour les compositions complexes et trompeuses, qui commencent doucement et montent, montent, jusqu’à s’envoler. Et une aisance explosive sur scène, qu’il se produise à Paris, Stockholm ou New York, ses trois capitales de prédilection.
Soundcloud https://soundcloud.com/martinstahl/sets/rise/s-EJvq2