Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

omr

OMR

OMR

 

omr pochette album« The Bright Side »

Sortie le 28 Septembre 2015^

Distribution Believe digital

Formé de Virginie Krupa et Alexandre Brovelli, le duo parisien OMR revient avec un troisième album, à la fois lumineux et tendu.

Le couple se rencontre à Paris en 2000 avec cet amour en commun de la mélodie et la recherche des émotions brutes. De cette rencontre née alors une entente artistique absolue ; une alchimie magique et inexplicable.

Tout commence avec l’envoi du titre The Way We Have Chosen aux Inrockuptibles pour le concours CQFD, les coeurs se renversent. L’excellent producteur allemand Mario Thaler (The Notwist, Lali Puna…), produit leur premier album, l’impeccable Side Effects, éclos au printemps 2004.

Loué par la critique pour Side Effects, OMR découvre les joies et vertus de la tournée notamment aux côtés de parrains de choix, les Californiens Grandaddy. Entourés de musiciens, Virginie et Alex haussent le ton et la température sur scène avec une approche plus rock. Dans le même temps, ils participent à un cinémix , composant une bande-son fantasmatique pour un classique de cinéphile, La Charrette Fantôme de Victor Sjöstrom, qui les mènera sur La route de rock de Saint Malo et jusqu’en Finlande.

Très actif, le duo est pris dans un tourbillon créatif qui marquera le son de Superheroes Crash, deuxième album esquissé à la volée, en quelques mois à peine. Les guitares reprennent le dessus, les machines ne seront donc plus le coeur de toute chose. Mario Thaler, produit à nouveau l’album, enregistré en groupe dans son studio de campagne bavaroise. Après ce deuxième album une nouvelle fois loué par la critique et une tournée intense OMR décide de s’accorder une pause salutaire.

Et il leur en aura fallu du temps pour décider de mettre au jour leur troisième album. Ils ont lesté un peu de doutes et d’ angoisses pour se faire une place dans la lumière avec ce nouvel opus intitulé « The bright side ».Toujours à la recherche d’émotions puissantes mais avec l’envie de montrer le monde sous un jour meilleur, du moins en apparence.

The Bright side est ainsi un album à l’électronique brute, où de robustes mélodies s’imposent à des envolées synthétiques et parfois défient des rythmiques sèches et rocks. La voix suave de Virginie joue avec nos nerfs en se faisant tour à tour charnelle ou éthérée, fragile ou autoritaire. Composés avec une belle maturité et un sens mélodique toujours aussi solide, les morceaux sont la bande son idéale d’un voyage tout en apesanteur.

Les morceaux de ce troisième opus permettent à chacun selon son humeur de l’instant, de former à leur écoute son propre film, de leur offrir ses propres couleurs. Pas étonnant de retrouver au manette sonores, Etienne Colin mixeur de la musique du film The Artist récompensée par un grammy award.

Comme sur le 1er album du duo, ce sont les anglais Warren Du Preez and Nick Thornton Jones qui mettent en images les musiques du groupe. Les photographes ont travaillé avec certains des plus grands esprits du monde créatif, de Björk à McQueen en passant par Massive Attack. Leurs travaux sont publiés partout, de Vogue à Dazed & Confused, en passant par The Tate ou Colette Paris.