Rockomotives
EDITO
À l’époque, enfants, adultes, adolescents nous assistions à la naissance de mythes et de courants musicaux. À l’époque Massive Attack inventait le trip hop avec Blue Lines, toute une jeunesse s’émancipait à l’écoute de Nevermind (Nirvana) ou d’Authentik (NTM), l’album Loveless (My Bloody Valentine) brouillait les pistes, Blur (Leisure) et Cypress Hill déboulaient chez le disquaire tandis qu’un certain Philippe Katerine débutait avec Les Mariages chinois une carrière florissante. À l’époque, en 1991 donc, une équipe de Vendômois rêvait d’une manifestation musicale et allait donner des ailes à un festival : les Rockomotives. Aujourd’hui en âge de sillonner à vélomoteur dans un paysage musical sorti du Cyclotron, les Rockomotives évoluent le casque scotché sur les oreilles, une montagne de disques et de mp3 sur le porte-bagages. En 15 ans tout a explosé, des supports à la diffusion, de la production aux styles, tout bouge, se transforme, se mélange inlassablement. Témoin et acteur du phénomène, le festival ne cesse d’être surpris, de s’enthousiasmer et cherche absolument à partager ses trésors. De la Chapelle St Jacques au Minotaure, découvrez Vendôme et laissez vous happer par l’effervescence d’un monde musical à la richesse perpétuellement inégalée.
Bon festival à tous, oubliez vos repères car l’histoire continue !
ARTISTES
HEADPHONE
Leur musique s’appréhende à la manière d’une bande originale de film, les mélodies sont riches et déliées, les vastes plages musicales sont autant de voyages et constituent une invitation à l’introspection, tout en créant des rencontres imaginaires entre P.I.L. et John Carpenter, Alice Coltrane et Diabologum, John Barry et Boymerang.
THOMAS BELHOM
Son nouvel album, «No border» est le carnet de voyage d’un musicien qui n’aime rien tant que les rencontres. Ainsi, ses mélodies funambules se sont enrichies au gré des voyages et des enregistrements de la participation de nombreux musiciens amis dont Stuart Stapples (Tindersticks), Volker Zander (Calexico) ou encore Paul Nihaus (Lambchop)… Des mélodies qui s’affirment par leur subtilité, leur légèreté parfois, comme une défiance face à l’évolution violente
du monde.
LE GOUT DU BONBON
Sous ce nom étrange se cache un projet croisé entre slam et chanson terriblement excitant. La musique, elle, lorgne plus du côté d’un rock indé qui sonne américain, avec des guitares tranchantes et des retournements hypnotiques, de longues étendues tournantes. Le tout sans
concession, foisonnant, lumineux, poignant.
HAMLET thèmes et variation
Produit d’une fructueuse et inespérée collaboration entre la compagnie L’Unijambiste, Robert le Magnifique, Arm (Psykick Lyrikah) et Abstrackt Keal Agram, le spectacle « Hamlet Thèmes et Variations » est le chaînon manquant entre le théâtre classique et la scène electro hip hop indépendante. Ici l’oeuvre maîtresse de Shakespeare dévoile comme jamais son champ émotionnel grâce à une création hybride et rare, alliant art dramatique, visuel et sonore.
De William Shakespeare
Traduction : André Markowicz
Création musicale : Robert Le Magnifique
Abstrackt Keal Agram
Mise en scène : David Gauchard
Marionnette : Emilie Valantin
Vidéo : Kurtz-a
Avec : Nicolas Petisoff, Emmanuelle Hiron, Jean-François Sirerol, AdrienLedoux, Franck Robert et Arm (Mc de Psykick Lyrikah).
MESSER CHUPS (Russie)
Imaginez Ed Wood rencontrant les Cramps, puis investissant un studio d’un autre âge sur la lune. La musique alors diffusée pousse les gens à danser un genre de jerk psychotique. C’est le son étrange et envoûtant de Messer Chups : la bande-son idéale pour votre prochaine soirée weird-garage-surf.
CA LEXICO (USA)
Avec ce duo de Tucson, il faut s’attendre à tout, sauf au plus prévisible. Ce nouvel album marque un tournant dans leur discographie foisonnante : moins de débordements hétéroclites pour un retour à une écriture de chansons folk, toujours marquées par l’Amérique. Celle des longs paysages déserts et des petites villes aux personnages singuliers et attachants.
DEBOUT SUR LE ZINC
Tour à tour mélancoliques, joyeux, drôles, subtils, toujours vibrants d’émotion, les DSLZ mélangent rock, klezmer, seventies et raï, ce qui fait leur originalité et la richesse de leur musique. Une explosion d’impressions, de sensations, de vibrations qui touchent en plein coeur, et une énergie de la scène, espace dont le groupe est passé maître.
www.dslz.org
JACK THE RIPPER
Ce groupe aux performances scéniques spectaculaires et totales ne doit rien aux modes ni aux habituelles influences anglo-saxonnes dans lesquelles la plupart des groupes se contentent de puiser leur inspiration. Sans jamais égarer l’auditeur, le groupe traverse une série de paysages sonores d’une diversité rare, des cabarets berlinois à la Kurt Weill jusqu’au Far West mythifié par Ennio Morricone en passant par les fêtes tziganes.
RUBIN STEINER dj
Vous le savez, vous, oui vous, fans absolus de tubes, agités du dancefloor, que lors de cette fin de soirée vous allez commettre une nouvelle infidélité au miroir de votre penderie chérie… Car au son de la myriade de tubes que Rubin Steiner sortira de sa sacoche magique, vous dévoilerez, en un rien de temps et à la foule entière et médusée votre dernier déhanché secret. C’est la vie, c’est Rubin Steiner !
MAGNETIC D-JUKEBOX
Koulechov et lauphi seront forcément de la fête cette année encore et agrémenteront de quelques douceurs musicales les ouvertures des portes et changements de plateau du minotaure.
YANN TIERSEN
Son dernier album marque un retour à une écriture plus simple et ludique, pourtant, sur scène, c’est encore une nouvelle formule que Yann Tiersen nous propose : c’est avec un groupe racé qu’il défendra ses compositions subtiles. On pense à My Bloody Valentine, à Ride, à tous ces groupes de rock qui laissaient une grande place aux guitares et sortaient tout droit du meilleur de la New Wave. Les concerts de Tiersen sont alors sublimés par le mélange de ces guitares incisives et de ces mélodies à part.0
UNDER BYEN (Danemark)
Souvent comparés à des artistes comme Stina Nordenstam ou Sigur Ros, les membres d’Under Byen tiennent le pari de chanter uniquement dans leur langue maternelle. Mais la comparaison peut se prolonger jusqu’à la musique : aérienne, tendue, lyrique. Ils réussissent alors le pari de toucher le public en ménageant une part irréductible de mystère.
GRIZZLY BEAR (usa)
À la croisée inventive d’une électro exigeante et d’une écriture pop très américaine, Grizzly Bear dessine des contrées paisibles, pures. Volontiers avant-gardistes, leurs chansons n’en sont pas moins lumineuses et ouvertes. Transportant et merveilleux, « yellow house », leur nouvel album, est la bande son idéale des fins d’après-midi d’été et des premiers baisers.
D.A.A.U (Belgique)
Depuis leurs débuts à la croisée de la nouvelle musique classique européenne, du jazz et de la musique expérimentale, le groupe évolue en se frottant au rock, à la musique électronique et revient aujourd’hui aux sources : un mélange de classique, klezmer, avec une injection de reggae pour un résultat unique et original.
KRIA BREKKAN (Islande)
Chanteuse et pianiste ; compositeur et auteur ! Kria a d’abord fait des tours de magie et joué de la musique pour un public d’enfants de 6 à 9 ans, en compagnie du batteur Peskison : les enfants adoraient ! Depuis, elle fait des concerts ici et là pour les grands : ses chansons sont simples et enjolivées par ses doigts agiles. Sa voix parle de choses personnelles et imaginaires, qui sont arrivées, ou peut être jamais, et qui arriveront peut être un jour… ou pas, allez savoir.
JEL (gb)
Membre actif du label Anticon, ce génie du hip hop underground a façonné son image par le biais de Themselves en compagnie de Dose. Il a également collaboré avec Mike Patton ou Black Thought des Roots… Son génie vient de sa manière d’utiliser sa boite à rythme : il en joue comme d’un instrument et ne programme quasiment jamais ses séquences…
THE JOHN VENTURE
Né de la rencontre entre les deux groupes stéphanois Angil & The Hiddentracks et B R OAD WAY, The John Venture est une expérimentation, un mélange ludique à la croisée d’un folk direct et d’un électro hip hop sophistiqué. Sur scène, ce projet fusionnel relèvera à la fois de l’acoustique et de l’électronique.
www.myspace.com/thejohnventure
LEO88MA N
À l’écoute de ces chansons bricolées dans du vieux bois et du bayou originel, on pense aux Baptist Generals, à Smog, aux Palace Brothers, ou encore à l’Anti-folk de Jeffrey Lewis… Pour finalement se rendre compte que ce wagon hanté de songwriters reconnus est bien différent de tout ce qu’on a déjà vu auparavant. Les rails ont disparu, le conducteur est ivre mort, mais le voyage n’en est pas moins agréable.
KATERINE
Fini la bossa. Avec ce nouvel album, il s’ouvre la voix à une musique qui prend dans l’électronique, avec cette dérision et ce douzième degré qu’on lui connaît bien. Sur scène, c’est encore autre chose, et c’est peut-être la première fois que l’on peut voir Katerine avec un groupe qui lui ressemble : les ex-Little Rabbits aiguisent, tranchent et allument ces chansons hors du temps. Katerine : un groupe de rock dadaïste.
MERZ (gb)
Après avoir disparu du devant de la scène, l’anglais Merz revient avec son folk étrange, moderne, et terriblement bien écrit, son univers musical est mystérieux et hypnotique, avec des mélodies exquises et des arrangements évocateurs, c’est un coffre au trésor d’émotions.
BIKINI MACHINE
Bikini Machine fabrique des sons hybrides entre électro, soul et rock 60’s, tout en se jouant de leurs influences et en massacrant les clichés. Leur nouvel album n’est ni une impossible danse rétro ou un improbable journal anglais dernière tendance, il résume plutôt le liant et le tour de main indispensables acquis concert après concert pour parvenir à des airs soul-garage punk inattendus. Un vrai régal !
POWER SOLO
(Dane mark)
À l’origine le projet d’un homme seul, Power Solo offre un mélange de rockabilly, country, blues, surf et punk rock. Aujourd’hui en groupe, sa musique puise ses sources dans le sud profond des Etats-Unis tout en restant fidèle à l’énergie et à la loufoquerie qui ont fait sa réputation.
RED
Fascinante, brut et habitée, appuyée par une voix rauque à souhait, la musique de Red frémit à nos oreilles et bouleverse nos sens. De la guitare en bois aux instruments électriques, tout s’accorde dans un élan musical noir et mélancolique nous faisant traverser un état désert et poussiéreux des Etats-Unis avec ses grands espaces, ses troquets crasseux et ses gueules cassées.
TUE-LOUP
Ce groupe sonne aussi singulièrement que le nom qui le désigne depuis 1996. Un groupe authentique, dont la musique dépeint de vastes paysages musicaux qui pourraient être tant l’Arizona que leur Sarthe originelle. Les textes en français sont ciselés comme des pierres, ancrés dans une réalité et un quotidien délicat et touchant.
TENDER FOREVER
Le projet d’une fille seule, Mélanie, qui a fait ses armes aux Etats-Unis. Sur scène elle jongle avec des sonorités DIY (do it yourself), un laptot en carton, un langage corporel très personnel, des larmes, des découpages, des spasmes et bien plus encore. “Emo-pop” ou “R’n’B lo-fi” sont deux définitions faciles mais ne restituent pas la complexité de Tender Forever.
MONTGOMERY
Elevés aux 45 tours des Beatles période Sgt Pepper et au sanguinolent In utero de Nirvana, les sales gosses de ce jeune groupe rennais, formé en 2002, sortent de leur coffre à jouets une pop passée à l’eau de javel, faussement naïve et irrésistiblement entêtante.
www.myspace.com/chezmontgomery
SPADE & ARCHER
Cédric Béron et Franck Laurino (ex-Bästard) aiment les expérimentations de tous bords et créent un mélange original et minimaliste oscillant entre hip hop alternatif et electro ambiant, frisant parfois la musique industrielle. Ils nous plongent dans un univers de boucles sombres, de beats lourds et entraînants, d’atmosphères grisonnantes, de basses profondes et de voix accrocheuses…
SUKOI FEVER
Le fantôme des Undertones n’est pas bien loin, l’esprit soul et northern soul est tapis dans l’ombre. Mêlant les influences des Stones, des Who, des Clash et d’Otis Redding, les Sukoï Fever délivrent un rock racé, classieux et virulent. Un power quintette imparable. www.sukoifever.com
The SUGAR PLUM FAIRY project
Rencontre entre une musique popélectro atypique et des projections vidéo, ce trio fait preuve d’une maturité étonnante et d’une identité propre, maniant aussi bien les lignes de piano romantiques, les rythmiques électro, qu’un chant inquiétant et étrange.
L’ORCHESTRE DU PROJET ALEATOIRE
Entre machines et instruments acoustiques le Projet Aléatoire, duo d’improvisation vendômois, travaille une matière tirant sur la folie, la sensualité et une recherche de l’informel. Sous son format OPA, le duo invite dix musiciens réunis autour d’une même passion : une musique expérimentale et bruitiste.
POLEMIX et la voix of
Ne sois plus triste d’avoir voté à droite et assume avec Polémix et La Voix Off, en dansant au son du Chi-rap, Sarkozik, Balla-dub, Fabiustrobadors, Medef-Lepard et Raggaffarin !
Villepunk’s not dead ! Parce que la dérision c’est très sérieux.
www.blog-art.com/polemixetlavoixoff
PROGRAMMATION
Samedi 21 octobre _ 20H30
Chapelle St Jacques
HEADPHONE
THOMA S BELHOM
LE GOUT DU BONBON
Mardi 24 octobre _ 20H30
Minotaure (théâtre)
HAMLET THEMES ET VARIATIONS
Jeudi 26 octobre _ 19H00
Minotaure
CALEXICO (USA)
DEBOUT SUR LE ZINC
JACK THE RIPPER
MESSER CHUPS (Russie )
MA GNETIC D-JUKEBOX
RUBIN STEINER dj
Vendredi 27 octobre _ 15H00
Chapelle St Jacques
GRIZZLY BEAR (usa)
THE JOHN VENTURE
LEO88MAN
Vendredi 27 octobre _ 19H00
Minotaure
YANN TIERSEN
UNDER BYEN (Danemark)
D.A.A.U (Belgique )
KRIA BREKKAN (Islande )
JEL (gb)
MAGNETIC D-JUKEBOX
Samedi 28 octobre _ 14H30
Chapelle St Jacques
MERZ (gb)
TENDER FOREVER
The SUGAR PLUM FAIRY project
Samedi 28 octobre _ 18H00
Minotaure
KATERINE
BIKINI MACHINE
POWER SOLO (Danemark)
RED
TUE-LOUP
MONTGOMERY
SPADE & ARCHER
SUKOI FEVER
L’ORCHESTRE DU PROJET ALEATOIRE
MAGNETIC D-JUKEBOX
POLEMIX et la voix of
Partenaires
Subventions / Sponsors
Public
Communauté du Pays de Vendôme
Conseil Régional Région Centre
Conseil Général de Loir et Cher
Leader+
Communauté Européenne
Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative
Organismes professionnels
CNV
SACEM
ADAMI (sous réserve)
Privé
Crédit Agricole Centre Val de France
Centre E Leclerc Vendôme
Brasserie Kronenbourg
Maison de la Presse Vendôme
Diabolo, Symphonie Vendôme, Spot Light, Coccinelle, MMA Vendôme
Hôtels Vendôme, Mercator, St Georges (Vendôme)
Bars & restaurants Mister Jipsy, Grand Café, St Martin, Ascot Pub
Presse / partenaires
Magic
Fnac
Oblik
Popnews
Cityvox
Le Petit Vendômois